Les lieux de vie de Fraternative
Le modèle associatif repose est sur un accueil en journée et deux maisons de familles.
L'Accueil en journée
Ouvert il y a 8 ans, en 2016, à Tourcoing (59)
Ce lieu de partage et d’accompagnement permet aux participant·es de renouer des liens sociaux et de retrouver le plaisir de faire ensemble, en prenant part à des activités, à des animations et à des sorties organisées.
Du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 18 h, des activités, des ateliers et des sorties sont proposés. Ces temps sont animés par des personnes bénévoles expert·es dans leurs domaines et encadrés par deux éducateur·rices spécialisé·es. L’ensemble de l’équipe est sensibilisée aux troubles psychiques par des professionnel·les de santé. Les activités sont variées : yoga, sophrologie, méditation de pleine conscience, réflexologie plantaire, danse, chant, peinture, sculpture, dessin, cuisine, écriture, revue de presse, cours d’histoire… Les sorties peuvent avoir lieu en semaine ou le week-end dans des lieux culturels ou des espaces naturels (musée du Louvre-Lens, parc d’Holain, Stella-Plage, Roland-Garros…).
Du lundi au vendredi de 13h30 à 18h
Les mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Sur rendez-vous les mardis, mercredis et jeudis, uniquement le matin
355 Boulevard Gambetta,
59200 Tourcoing
03 20 53 34 58
contact@fraternative.fr

— Nicole, participante de l’Accueil en journée, dans la parcelle de notre jardin partagé
Les Maisons de Famille
Les maisons de famille sont des habitats inclusifs destinés à des personnes adultes — stabilisées sur le plan psychique et ayant envie de partager une vie communautaire — « comme à la maison », où chacun·e participe à la vie de la maison. Dans la Maison d’à Côté, il y a 9 résident·es ; la capacité d’accueil de la Maison d’en Face est de 8 personnes. Chacun·e possède son propre studio avec kitchenette et sanitaires, et tou·tes partagent les espaces collectifs. La maison est animée par une équipe de 3 responsables de maison, dont une personne en charge de la coordination.

La Maison d’à côté
Ouverte en juin 2019, cette première maison de famille est un habitat inclusif qui accueille 9 personnes vivant avec des troubles psychiques. Chaque résident possède un studio avec kitchenette et sanitaires privés. Et tous partagent les espaces et la vie communautaire (courses, préparation des repas, entretien des studios et des parties communes, jardinage…).

je participe également aux activités proposées à l’Accueil en journée »
— Julien, habitant
La Maison d’en face
Cette maison a accueilli ses premiers résidents le 1er décembre 2025.


La Maison d’en face
84 Boulevard Gambetta,
59200 Tourcoing